Publications

Magazine Trajectoire e-Santé numéro 3 : CAP 2027

La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière les bénéfices incontestables du numérique au service des organisations, des professionnels et des citoyens :simplification de l’accès aux soins, développement de

nouvelles pratiques à distance (téléconsultation), gestion de la vaccination... Ainsi, après plusieurs années d’errance, le numérique en santé bénéficie désormais d’une vraie feuille de route adossée aux orientations nationales de refonte du système de santé portées par le plan MaSanté2022.

Cette crise a également révélé les capacités de mobilisation des acteurs industriels pour relever les défis posés et leur capacité à s’inscrire dans une dynamique de coopération avec les acteurs de la sphère institutionnelle.

Elle a, en parallèle, mis en exergue les écueils auxquels nous sommes confrontés depuis de longues années et qui cristallisent les préoccu- pations de nos concitoyens : accès aux soins, désertification médicale, prévention, creusement des inégalités sociales, maintien en bonne santé après 65 ans... Des enjeux sanitaires et sociaux qui rejoignent les défis liés à la généralisation du numérique en santé pour améliorer la coor- dination et la fluidification des parcours de prise en charge : déployer des services par tout et pour tous, générer l’adhésion des profession- nels de santé aux usages de ces service, adresser de nouveaux champs jusqu’alors laissés en jachère...

Des enjeux qui définissent la trajectoire à mener en e-santé et pour laquelle les industriels membres de la FEIMA sont, depuis des années, fortement mobilisés. Le volet numérique du Ségur de la santé est ambitieux : des investissements importants ont été engagés. Afin de garantir un succès plein et entier, à la mesure de l’ambition portée et des investissements engagés, la FEIMA partage ses propositions et recom- mandations pour mobiliser le plus largement possible l’ensemble des acteurs de soins et les accompagner dans des conditions permettant de garantir une adhésion qualitative et durable de leur part aux usages des services proposés. Un enjeu fondamental à l’évolution des pratiques, au bénéfice d’une amélioration des parcours de soins et d’une intégration la plus large possible des informations produites par les différents intervenants du parcours de prise en charge. Et qui conditionne par conséquent la valeur perçue par les citoyens de leur Espace Numérique de Santé et leur adhésion durable à ce service régalien de première importance...

Une nouvelle publication à découvrir via le lien suivant : images/pdf/FEIMA-TRAJECTOIRE-N3-M2-page1.pdf

 

Magazine Trajectoire e-santé numéro 2

La FEIMA organisait le 30 novembre une soirée de lancement du numéro 2 du magazine Trajectoire e-santé.

Un numéro spécial dédié à la cybersécurité et aux défis du numérique en santé !

Cybersécurité et virage numérique en santé, données sur la cybercriminalité touchant les professionnels de santé, enjeux de certification... Trajectoire E-santé fait le point sur toutes ces questions, en compagnie de spécialistes reconnus du secteur.

Au sommaire :

Entretien avec Jean-Michel MIS, député et membre de la commission des lois, du Conseil national du numérique et de la Commission supérieure du numérique et des postes sur la coordination des acteurs de la cybersécurité en santé et sur l’intéropérabilité comme vecteur de sécurité.

Dossier spécial sur le rôle de la cybersécurité dans la réussite de la transformation numérique de notre système de santé.

Focus sur les dernières données du CERT-Santé sur les signalements d’incidents cyber des établissements de soin.

Décryptage des dernières mesures rendant facultative la certification des logiciels métier dans le cas des logiciels LAP et LAD et de la nécessité réelle de ces certifications.

Mais aussi retour sur les dernières actualités de la FEIMA et de ses adhérents : élaboration de la charte « Engagé pour la cybersécurité », Ségur Numérique, Certification LAP/LAD, Sérialisation.

Une nouvelle publication à découvrir via ce lien

Découvrez également la charte "Engagé pour la Cybersécurité" de la FEIMA ici

 

Ségur de la Santé - Plaidoyer pour un pacte de confiance

Le 21 juin 2021, les membres de la FEIMA adressaient un plaidoyer aux pouvoirs publics afin de les interpeller sur les modalités de contractualisation entre l'état et les industriels.

"Nous saluons positivement les arbitrages qui ont été faits en faveur d’une contractualisation directe entre Etat et industrie et qui permettent de soutenir nos investissements.

Pour autant, nous constatons que les mécanismes d’activation de ces nouveaux leviers contractuels, tels qu’ils nous ont été présentés dans les travaux en cours au sein des task forces, sont d’une lourdeur et d’une complexité préjudiciables aux objectifs de mobilisation massive des acteurs impliqués ainsi qu’aux objectifs d’anticipation des actions que nous souhaitons engager le plus rapidement possible. Actions qui vont indubitablement se traduire par des investissements significatifs que nous allons devoir conjuguer avec nos propres chantiers d’innovation ainsi qu’avec la prise en compte des évolutions permanentes du champ règlementaire."

Accédez au plaidoyer : ici

 

 

Trajectoire e-santé - Le magazine des défis du numérique en santé

Le 12 mai 2021, la FEIMA lançait le premier numéro de "Trajectoire e-santé", un magazine d'information à publication trimestrielle.

Un magazine destiné à porter la parole des éditeurs de la fédération sur les thématiques majeures du numérique en santé.

Un magazine destiné à publier des points d'information sur les axes de mobilisation des éditeurs du secteur ambulatoire.

Ce premier numéro se penche plus particulièrement sur le volet numérique du Ségur de la Santé et sur les enjeux et les défis de l'interopérabilité.

 Pour accéder au magazine Trajectoire e-santé : c'est ici

 

S'identifier

Réseaux sociaux

  

Copyright © 2022. Tous droits réservés.